Maître Claire BINISTI, avocat en droit de la Responsabilité médicale à Paris 9

Maître Claire BINISTI vient en aide à toute victime d’une erreur ou d’un aléa médical. Elle va déterminer la responsabilité médicale et vous accompagner dans ces démarches.

Déterminer la responsabilité médicale

Vous êtes victime d’une erreur ou d’un accident médical ? Le cabinet de Maître Claire BINISTI peut vous défendre. Située à Paris 9, elle va commencer par déterminer la responsabilité médicale. Le médecin vous a-t-il prévenu des risques du traitement ? A-t-il fait absolument tout ce qu’il fallait lors des soins ?

Oui ? Alors ce n’est pas une erreur médicale, mais un accident médical. Le médecin, qui a réalisé le traitement, n’est pas en tort. Il est probable que cet accident ne pouvait être pour prévu. Cela peut être une infection postopératoire alors que toutes les précautions ont été prises.

Non ? Nous parlons alors d’une erreur médicale. Faire la différence entre les deux n’est pas évident, mais déterminer la responsabilité médicale est primordial pour la suite des démarches.

Obtenir des indemnisations

Si votre médecin ne vous a pas correctement prévenu des risques et qu’une de ces complications arrive, c’est un accident médical où la responsabilité du médecin peut être engagée. L’organisme public ONIAM (Office National de l’Indemnisation des Accidents Médicaux) indemnise les victimes de dommage corporel d’un accident médical. Les conditions sont nombreuses. Il est possible de faire évaluer les dommages devant les Commissions Régionales d’Indemnisation ou les Tribunaux selon les cas. Au contraire, si c’est une erreur médicale ? À ce moment-là, c’est l’assurance de l’hôpital ou du médecin qui vous indemnisera.

Pour une erreur médicale, saisir la commission ou le tribunal n’est pas obligatoire. Cependant, sur une plainte amiable, les assurances font souvent leur maximum pour indemniser les victimes au minimum. C’est également le rôle de Maître Claire BINISTI de vous accompagner au mieux pour être indemnisé à la juste valeur.

Consultez également :